François Planchu
PartagerEtant autodidacte, mon travail est, par certains aspects, proche de l’Art Brut. Mes réalisations sont souvent le fruit de techniques mixtes issues de domaines tels que les arts plastiques, les arts graphiques, l’illustration et même l’architecture. Je mélange et détourne les matériaux et les images issus de mon quotidien pour en faire les messagers de mon questionnement face au monde :
• Quelle place reste-t-il pour l’humain dans un monde de plus en plus régis par les machines ?
• Quelle place reste-t-il pour notre part d’animalité dans une société si policée ?
• Que reste-t-il comme espace de liberté pour laisser nos corps exprimer leurs imperfections et leurs nécessaires mutations dans une culture dirigée par l’image de soi et obsédée de contrôle ?
Par association de contraires (Inerte/Vivant, Nature/Culture…), je superpose de multiples dissonances cognitives qui proposent un changement de point de vue culturel. Ce décalage propose un dialogue qui peut faire émerger une réflexion personnelle et la possibilité d’un voyage intérieur. Je reprends à mon compte les codes de la culture populaire et de la mode pour y injecter mon brin de folie et j’en offre une vision décalée qui invite à réfléchir.